L'Imagerie oto-neurologique : A la croisée de l'audition et de la cognition


L’imagerie oto-neurologique concerne les 7% de Français avec des vertiges et les centaines de milliers de Français supplémentaires par an souffrant de troubles auditifs et/ou troubles cognitifs. A ce titre la société française de neuroradiologie (SFNR) s'engage pour une prise en charge de qualité, des centres de soins primaires au tertiaire, à la croisée de l'innovation et de la recherche.

Voici les initiatives majeures menées par la SFNR pour renforcer l'imagerie oto-neurologique, en partenariat avec la société française de radiologie (SFR), la société d'imagerie de la tête et du cou (CIREOL) et les sociétés Européennes partenaires (ESNR et ESHNR) :

  1. Protocole IRM Standardisé : Un protocole IRM standardisé a été diffusé aux neuroradiologues dans chaque secteur de santé, garantissant des pratiques uniformes et optimisées à travers tout le territoire pour la prise en charge des troubles cochléo-vestibulaires et de leurs conséquences cérébrales.
  2. Formations Spécialisées : Des formations spécifiques ont été organisées lors des congrès et ateliers de la SFNR et de la SFR, permettant aux professionnels de se tenir à jour avec les dernières avancées et techniques en imagerie oto-neurologique. Ses formations intègrent les dernières innovations pédagogiques en termes de manipulations de cas cliniques (avec Viewer Dicom certifié) et d'évaluation en Intelligence Artificielle des progrès des apprenants. Les jeunes neuroradiologues diagnostiques (JEDI) seront associés aux futures formations prévues.
  3. Un plan "Hydrops": Plus de 50.000 patients français ont déja bénéficié de ce protocole IRM qui a révolutionné la prise en charge des troubles de l'audition et des vertiges. A travers la mise à disposition de base de données open source d'imagerie sur sujets sains et patients, d'examcard de protocoles d'IRM, et d'articles pédagogiques, la SFNR s'engage à poursuivre cet effort national.
  4. Accès aux dernières technologies d'Intelligence Artificielle : La SFNR s'engage à rester à la pointe de l'innovation en contribuant à diffuser au au plus grand nombre de patients les derniers logiciels d'intelligence artificielle visant à détecter les malformations de l'oreille interne, les atteintes cérébrales liées aux atteintes labyrinthiques et les risques de maladies neurodégénératives associées à la privation sensorielle. Un partenariat avec l'IHU Reconnect, "Audition et Cognition", sera initié en ce sens.