Qu’est-ce qu’une IRM? 

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) fonctionne comme un champ magnétique. Soumis à ce champ magnétique, les noyaux d'hydrogène (protons) contenus dans les tissus du corps humain vont émettre un signal. Ce signal sera ensuite traité informatiquement pour construire une image.

 Comment se déroule une IRM? 

Vous êtes allongés sur une table dans une sorte de tunnel, plus étroit que celui d'un scanner. Vous devez rester impérativement immobile pendant toute la durée de l’examen. Le risque étant d’avoir des images inexploitables. L’examen dure en moyenne 30 minutes.

Qu'est-ce qu'un produit de contraste? Comment est-il injecté ? A quoi sert-il ?

Il s'agit de gadolinium. Injecté avant l’examen, par une veine au niveau du pli du coude, il révele à l’imagerie des éléments importants. Ainsi, il permet de diagnostiquer un rétrécissement, une obstruction ou une malformation vasculaire. D’autre part, il permet de mieux analyser les tumeurs et autres pathologies.

Les phénomènes anormaux pouvant survenir au décours immédiat de l'injection et que vous devez impérativement signaler au médecin sont:

  • des difficultés à respirer,
  • des sensations de picotements dans les lèvres ou dans la gorge,
  • des éruptions cutanées prurigineuses.

Précisions :

Avant de réaliser l'examen le personnel paramédical vous posera un certain nombre de questions pour vérifier l'absence de contre indication.

Examen contre indiqué:

  • aux personnes ayant un stimulateur cardiaque,
  • aux personnes ayant des corps étrangers métalliques intraoculaires,
  • aux femmes en début de grossesse.

L’IRM est un appareil bruyant. Ainsi, on vous fournira un casque ou des bouchons pendant l’examen. L’équipe de manipulateurs radio est en contact constant avec vous et vous donnera les instructions à suivre.