Qu'est ce qu'une artériographie cérébrale?

L'arteriographie est un examen qui permet de visualiser avec une très grande précision les vaisseaux intracrâniens et de diagnostiquer ainsi une malformation, une sténose ou toute autre anomalie.

Comment se déroule l'examen?

Vous êtes allongés sur une table d´examen et recouvert d'un champ stérile. L'examen se déroule la plupart du temps sous anesthésie locale.

L'anesthésie générale est nécessaire lorsqu'un geste thérapeutique est envisagé. Le médecin effectue une piqure au niveau de l'artère fémorale, en regard du pli de l'aine, puis introduit un petit tuyau (cathéter).

Ce cathéter va ensuite être dirigé jusqu'aux vaisseaux à explorer sous contrôle scopique c'est à dire à l'aide d'un appareil de radiographie utilisant des rayons X. Le produit de contraste iodé sera injecté à travers ce microcatheter pour étudier les vaisseaux intracrâniens. A la fin de l'examen le cathéter est retiré puis le médecin comprime le point de ponction pour éviter la survenue d'un hématome.

Combien de temps dure l'examen?

La durée d'examen est variable en fonction du nombre de vaisseaux à explorer et de l'anatomie vasculaire. Au minimum, il faut compter 30 minutes d'examen.