Chers confrères, cher(e)s ami(e)s

Nous vous proposons de participer à Kid Clot, l’étude rétrospective française d’évaluation des thérapeutiques de recanalisation dans l’infarctus artériel cérébral de l’enfant.

Kid Clot a été conçue et réalisée sous l’égide du Centre national de référence de l’AVC de l’enfant, avec le soutien de la Société Française de NeuroRadiologie (SFNR) et de plusieurs autres sociétés savantes impliquées dans cette pathologie (SFNV, SFNP).

Il s’agit d’un recueil de données concernant vos patients de moins de 18 ans ayant reçu un traitement de recanalisation (thrombolyse IV, IA et/ou thrombectomie mécanique) à la phase aiguë d’un infarctus artériel cérébral entre le 1er janvier 2015 et le 1er mars 2018. L’objectif est de décrire l’efficacité et la morbidité de ces traitements dans la population pédiatrique et de déterminer les points à améliorer dans les filières AVC de l’enfant. Au point de vue de l’imagerie diagnostique, l’analyse des données, scanner et IRM, obtenues à l’admission, à 24H et à distance, nous permettra d’identifier d’éventuels facteurs pronostiques. Au point de vue thérapeutiques endovasculaires, Kid Clot nous permettra d’avoir une photographie des stratégies utilisées pour la thrombectomie mécanique, selon l’âge des enfants.

Bien sûr, compte tenu de la rareté de telles situations, l’exhaustivité des données est un élément primordial.  Aussi, la réponse de chacun d’entre vous est très importante, quand bien même vous n’auriez pas eu de patient incluable. Il est souhaitable d’inclure tous les enfants,  y compris ceux pour lesquels l’issue n’a pas été favorable.

Cette étude se déroule en deux étapes. La première étape consiste à vous permettre d’identifier votre centre et le nombre d’enfants pris en charge par vos soins. Nous reviendrons vers vous pour la seconde étape, le recueil des données.  

La première étape, d’identification, nécessite de répondre, en quelques minutes, à la question suivante ci-dessous :

« Avez-vous accueilli dans votre service ou été sollicité dans votre hôpital pour un patient d’âge <18 ans ayant reçu une thrombolyse et/ou une thrombectomie à la phase aiguë d’un infarctus artériel cérébral (incluant donc les adolescents de 16 et 17 ans), depuis le 1/1/2015 ? »

Je réponds

 

Nous vous remercions d’avance de votre participation.
Pour l’équipe d’investigateurs,
Manoëlle Kossorotoff, Neuropédiatre
Olivier Naggara, Neuroradiologue

Centre national de référence de l’AVC de l’enfant