Le rôle de la Neuroradiologie Diagnostique et Interventionnelle est central dans le diagnostic et émergent pour le traitement de de l’hypotension intracrânienne. Récemment l’équipe de la Mayo Clinic a publié une série de 5 patients (www.ajnr.org) et communiqué sur 25 supplémentaires (http://neuroangio.org/) traités par voie endovasculaire de fuites de LCS par des fistules duro-veineuses. Il apparaît que les filières de prise en charge Françaises sont mal lisibles tant pour les patient.e.s. que pour les professionnel.le.s de soin. Il existe également probablement une méconnaissance de ce spectre nosologique en Neuroradiologie et parmi nos correspondants en neurologie, neurochiurgie et anesthésie.

 

Nous avons récemment  pris en charge une patiente pour un syndrome d’hypotension intracrânienne réfractaire à plusieurs blood patchs, dont les symptômes très handicapants durent depuis plus d’une année. Celle ci à bénéficié d’un myéloscanner qui a mis en évidence une fuite de LCS à partir d’un diverticule T12 droit. Un blood patch localisé n’a eu qu’une efficacité transitoire, motivant une prise en charge endovasculaire par embolisation paraspinale selon la technique récemment décrite par Brinjikji et al., avec une efficacité très rapide sur les symptômes (Cf powerpoint au lien suivant.). Ce résultat cliniquement et techniquement encourageant, et ceux de la série de la Mayo Clinic, incitent fortement à développer et promouvoir le diagnostic des fistules duro-veineuses, et le cas échéant leur traitement endovasculaire en NRI. 

 

Lors du prochain congrès de la SFNR  (du 23 au 25 juin 2021, https://sfnrcongres.net/) est organisée une séance dédiée sur ce thème au cours de laquelle nous sommes impatients d’échanger sur nos expériences locales. 

En attendant, nous serions heureux de constituer sous l’égide du bureau de la SFNR un groupe de travail “Hypotension intracrânienne”, visant à former une communauté d’intérêt, formaliser des recommandations sur le diagnostic et le traitement en neuroradiologie de l’hypotension intracrânienne, identifier des filières de soin d’expertise, colliger les cas à l’échelle nationale, et au final améliorer la prise en charge de ces patients. 

Si vous êtes intéressés par cette thématique et désireux de vous impliquer dans ce groupe de travail, merci d’envoyer un mail à gregoireboulouis@gmail.comjean-philippe.cottier@univ-tours.fr avant le 1er mai, pour que nous initiions le groupe de travail avant le congrès de la SFNR.  

Dr G. Boulouis, Pr JP Cottier, Neuroradiologie Diagnostique et Interventionnelle, CHU de Tours