Hommage du Pr Vincent Dousset pour l'ensemble de ses élèves et pour la SFNR:

Jean-Marie Caillé, notre prédécesseur et Maître, s’en est allé vendredi dernier à 86 ans des suites d’un choc septique.

Jean-Marie Caillé

 

Il a été un très grand universitaire pour qui rechercher, innover, enseigner, transmettre, était la vocation première et celle des grands esprits. Il a été le créateur de la neuro-imagerie bordelaise au début des années 70, et en a été le chef de service pendant presque 30 ans. Nommé professeur de radiologie en 1974, l’Université sera toujours pour lui le lieu du transfert des savoirs, un lieu civil et laïque où toutes les hypothèses et les contre-hypothèses doivent être débattues, une vision très haute basée sur une absence de compromission intellectuelle.

 

Pionnier longtemps incompris de la recherche clinique hospitalière, il a eu une importante carrière internationale par ses travaux fondamentaux et cliniques, notamment sur les produits de contraste, en développant avec un certain Dr Guerbet le chélate de gadolinium cyclique. Il a, au plus tôt, compris l’impact des nouvelles techniques, d’abord en utilisant l’un des tous premiers TDM (1975) pour ses recherches sur les traumatismes cérébraux, puis en installant une IRM (1984) dont il a vite vu la puissance pour clarifier les zones encore obscures de la pathologie. Son engagement national lui a été dicté par l’envie farouche de faire partager à ses collègues et à ses élèves son engagement pour le savoir et sa transmission. Il a été un des pères fondateurs de la SFNR, un acteur important de la SFR, et dans les années 90 est devenu Président du CERF et président du CNU de radiologie. Partout, il a marqué de son empreinte les organisations comme les personnes, exigeant avec les autres comme avec lui-même, toujours animé par la flamme de l’excellence, fustigeant la médiocrité et les lenteurs. Sensible, charmeur par son sourire et son humour, mais battant, combattant, épris de liberté de penser, rien n’était plus méprisé par lui que la pensée unique, le suivi de la masse et l’âpreté de la cupidité.

 

A la fin de sa carrière, il a été encore longtemps un infatigable professeur pour les internes ébahis par la clarté de son raisonnement clinique. Intellectuel - et sportif - tout au long de sa vie, il a animé pendant plus de dix ans une conférence hebdomadaire filmée sur Canal U avec des invités très divers du monde politique, scientifique, sociologique, philosophique, éthique, …

Esprit fort et d’une énergie communicative, il nous a légués cette fibre pour une radiologie forte parmi les disciplines, avec l’exigence d’en renforcer sans relâche ses piliers fondamentaux, l’enseignement et la recherche.

 

Les élèves du Professeur Jean-Marie Caillé 1935-2022

 

Les obsèques ont eu lieu le Mardi 6 Décembre à 14:00 au crématorium de Mérignac