Dr Jacqueline Vignaud
Dr Jacqueline VIGNAUD

Le Dr Jacqueline Vignaud vient de nous quitter. La SFNR adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Le Dr Jacqueline Vignaud a créé le service de radiologie de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, en 1960. Elle l’a conçu pour accompagner le développement des services d’ophtalmologie,  de neurochirurgie, de neurologie et d’ORL.

Elle en est restée le chef de service jusqu’en 1992. Pendant toute cette période, elle n’a eu de cesse d’introduire dans son service, les derniers progrès de la spécialité. Grâce à elle, la Fondation fut dotée d’un des premiers scanners en France et dès 1987, de l’IRM. Suscitant toujours des collaborations avec les cliniciens, elle a été à l’origine du développement  de la radio-otologie. En radio ophtalmologie, elle a su voir l’importance qu’allait prendre l’échographie de l’œil et de l’orbite, et l’introduire dans son service. Elle fut également à l’origine de l’ouverture d’une salle d’angiographie et de neuroradiologie interventionnelle, qui deviendra un service autonome et de réputation internationale.

Elle eut toujours la passion de l’enseignement, organisa  périodiquement des cours de radio-ophtalmologie et de radio-otologie qui, du fait de la réputation de son service, attirèrent toujours un public nombreux. Beaucoup de médecins de France et de l’étranger vinrent se former dans son service. Nombre de ses élèves ont eu par la suite des carrières de réputation internationale. Jacqueline Vignaud a publié ou participé à la rédaction de nombreux ouvrages. Professeur au Collège de Médecine, elle  fut un membre actif de nombreuses sociétés savantes, membre fondateur du CIREOL. Elle organisa les congrès de l’ESHNR en 1982 et de l’ICR en 1989.

Après sa retraite de la Fondation Rothschild, elle exerça des fonctions de consultant en neuroradiologie,  au Val de Grâce, où elle put continuer d’enseigner.