Chers tous,

Nous tenions encore à vous remercier pour votre participation et votre réactivité pendant la période la plus critique de l’épidémie de COVID.
25 centres ont participé à la constitution de la cohorte SFNR-COVID, avec près de 250 dossiers collectés, ce qui en fait probablement l’une des plus importantes cohortes mondiale.
Deux articles ont ainsi été acceptés dans des revues de rang A, et plusieurs études ancillaires sont en cours en particulier sur la spectroscopie, la perfusion ASL, l’AVC, la neuro-ophatalmologie ou les encéphalites auto-immunes.
Nous souhaiterions poursuivre le recueil afin d’intégrer de nouveaux centres, de nouveaux dossiers mais également les IRMs de suivi des patients déjà inclus, des patients présentant des troubles cognitifs ou anxio-dépressives. Il apparaît important lors du suivi des patients avec un séjour en réanimation prolongé de réaliser une séquence d'imagerie de susceptibilité magnétique.

Nous vous invitons pour cela à prendre ou à reprendre contact avec le Pr Stéphane Kremer qui est chargé par la SFNR de centraliser le recueil, en le contactant par mail : stephane.kremer@chru-strasbourg.fr.
Par ailleurs, nous sommes également en attente de projets d’études ancillaires à partir de cette base, qui pourront être soumis au Pr. François Cotton : francois.cotton@chu-lyon.fr, et qui devront être validés par le bureau de la SFNR qui tient lieu de conseil scientifique pour l’étude SFNR-COVID.

En vous remerciant pour vos retours.

Le bureau de la SFNR